Rechercher
  • Hugo de Fenyi Rouvière

En trois mots : Comment créer son site internet


Ca y est, vous avez suivi nos conseils et vous êtes prêt à créer votre site Internet. Oui mais comment allez-vous le développer, vous qui n’avez pas de connaissance en « code informatique » ? C’est une juste question. Et la réponse dépend de plusieurs facteurs : - Le temps que vous avez à y accorder, - vos connaissances en matière de web, - votre envie d’en découdre.

Selon les cas de figure, il existe des solutions adaptées :

Pour ceux qui ont du temps et qui maîtrise un peu le web

La meilleure option est de créer votre site en passant par la plateforme Wordpress. Pour cela, rendez-vous sur le site www.wordpress.com et suivez les instructions. Vous choisirez alors votre template de site (son apparence et sa structure d’enchainement de blocs) selon vos goûts et vos besoins.

Vous pourrez également choisir votre nom de domaine à votre convenance, bien que Wordpress vous propose une url par défaut.

Blog, outils de suivi et bien d’autres choses sont disponibles gratuitement.

En vous rendant sur la marketplace Wordpress, vous pourrez également acheter des fonctionnalités optionnelles par rapport à l’offre basique, pour étoffer votre site. La technologie Wordpress est très populaire sur le web pour créer un site. Cependant, il faut avoir quelques connaissances techniques (très limitées) pour comprendre le fonctionnement et obtenir le rendu exact souhaité.

Simplicité : 3/5

Personnalisation : 4/5

Temps passé : 2/5

Prix : 1/5


Pour ceux qui ont du temps et dont la maitrise du web est très (trop) limitée

Un outsider vient chasser sur les terres de Wordpress. Il s’agit de Wix.

Avec cette plateforme ultrasimplifiée, créer son site web n’aura jamais été aussi facile.

Rendez-vous sur le site web www.wix.com et créez votre site Internet en peu de temps. L’outil est très intuitif et vous offre un rendu de qualité.

Et contrairement à Wordpress.com où la personnalisation des templates peut être obtenue laborieusement, vous pourrez produire facilement le site que vous aviez en tête sur Wix.

A ce sujet, cette plateforme propose deux versions de son interface de création de site. Une pour les néophytes et une pour ceux qui se sentent davantage à l'aise pour s'aventurer dans l'ultrapersonalisation. Ajoutez à cela la possibilité d’acheter des photos et des vidéos à petit prix sur Shutterstock. Vous obtenez ainsi une plateforme très séduisante pour un prix correct : Wix propose des formules d’abonnement accessibles (120€ par an pour un site semi professionnel).

Simplicité : 5/5

Personnalisation : 5/5

Temps passé : 4/5

Prix : 2/5


Pour ceux qui ont un peu de temps et qui souhaitent créer un site e-commerce

Tout comme Wix, Shopify.com propose une solution d’une simplicité enfantine pour créer votre site ecommerce. En l’espace de 2h, vous pouvez commencer à commercialiser vos produits sur le web.

Pour cela, rendez-vous sur le site www.shopify.com et laissez-vous guider.

Le site fonctionne sur abonnement avec un premier forfait à 29$ par mois, ce à quoi s’ajoute une commission de 2% sur les transactions. C’est un bon moyen de se lancer à moindre frais.

Simplicité : 5/5

Personnalisation : 3/5

Temps passé : 3/5

Prix : 2/5

Pour ceux qui ont peu de temps et une idée précise de leur site

Nous vous suggérons de faire appel à un développeur qui vous créera un site Internet en fonction de vos besoins et du cahier des charges que vous lui fournirez.

Ainsi, vous obtiendrez le site web avec les fonctionnalités dont vous avez besoin : blog, prise de rendez-vous, site ecommerce, etc…

Charge à vous de le compléter avec les contenus (photos, vidéos, etc…) et de l’optimiser pour le rendre le plus performant possible. Attention à bien choisir votre prestataire pour éviter l’écueil classique des prestations survendues, sans service après vente voire même un siteweb de piètre qualité.

Par conséquent, nous vous conseillons de vous adresser à votre entourage pour être conseillé sur la bonne personne. Vous pouvez également nous contacter pour que nous puissions vous adresser à des professionnels qualifiés.

NB: Ne pas oublier que cette solution laisse également à votre charge le cout de l’hébergement du site et du nom de domaine.

Facilité : 5/5

Personnalisation : 5/5

Temps passé : 2/5

Prix : 4/5


Vous avez peu de temps et/ou votre projet requiert une certaine expertise

Dans ce cas, nous vous suggérons de vous tourner vers une agence digitale. Cette dernière vous accompagnera du début à la fin de votre projet (et même au-delà en assurant le service après-vente).

En choisissant cette solution, vous chargerez votre prestataire de vous livrer un site clé en main et conforme à vos attentes. Votre seul obligation sera d’exprimer votre besoin dans ses moindres détails dès le début du projet, afin d’éviter des changements (et donc des surcoûts) en cours de route.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de vos objectifs, de vos contraintes et de vos besoins. N’hésitez pas, un email ne coute rien.

Facilité : 5/5

Personnalisation : 5/5

Temps passé : 1/5

Prix : variable selon le projet

Le Saviez-vous? 37% des sites web sont développés sous Wordpress


31 vues

©2020 de Fenyi Conseil