Rechercher
  • Hugo de Fenyi Rouvière

En trois mots : A ne pas oublier sur votre site web


Vous êtes sur le point de créer votre site Internet. Vous avez tout ce qu’il faut : l’arborescence de votre site, les textes, les photos. Mais êtes-vous bien sûr de n’avoir rien omis pour le lancement de votre site ? Voici une check-list des pages et autres contenus à ne pas oublier sur votre site.

Mentions Légales

C’est une page obligatoire sur un site. Vous ne le savez peut-être pas mais chaque site Internet doit comporter des informations légalement obligatoires telles que le nom et les coordonnées de l’éditeur, de l’hébergeur etc…

Avec l’avènement du RGPD, de nouvelles informations doivent être clairement affichées dès lors que vous collectez une adresse email (pour une inscription à une newsletter) et/ou une information personnelle concernant vos visiteurs. Si vous êtes une entreprise de grande taille, nous vous suggérons de vous adresser à un avocat spécialisé tel que Marion Depadt Bels qui saura vous aiguiller. Dans le cas d’une petite structure, vous pouvez vous tourner vers des générateurs de mentions légales comme celui-ci ou celui-là.

Quoi qu’il en soit, c’est une page à ne surtout pas oublier sur votre site !

SI vous êtes un site e-commerce, les Conditions Générales de vente

Il s’agit d’une page qui détaille les conditions de vente de vos produits. Cette page est indispensable pour éviter toute déconvenue avec vos futurs clients. Nous vous recommandons de la faire produire par un avocat ou un conseil juridique (pour une proposition de contact, voir le paragraphe Mentions légales). Il existe des générateurs gratuits sur le web mais le sujet est critique et mérite d’être cadré par un expert.

Installer Google Analytics

C’est un outil extraordinaire dès lors que l’on sait un peu s’en servir.

Avec Google Analytics, vous pouvez découvrir qui sont vos visiteurs, comment ils se comportent sur votre site (temps passé, nombre de pages vues, pages les plus visitées, etc..). Il peut également être d’une grande aide pour les sites e-commerce.

Nous y reviendrons dans un article ultérieur pour vous relater la puissance de cet outil.

En attendant, cela ne coute de l’installer et cela permet de commencer à collecter des données.

Pour activer Google Analytics, vous devez créer un compte Google Analytics en cliquant ici (vous devez disposer d’une adresse gmail.com). A la fin de la procédure, Google vous donnera une référence qui commence généralement par UA.

Vous devrez alors intégrer ce code sur votre site Internet

Si vous utilisez Wordpress ou Wix (ou tout autre outil de création de site) pour administrer votre site web, vous pouvez l’intégrer facilement dans un champ prévu à cet effet.

Sinon, vous pouvez faire appel à nous pour vous aider sur ce sujet.

Les réseaux sociaux

Il s’agit normalement d’un module intégré par défaut. Mais à ne pas oublier pour autant. Rendez vos comptes de réseaux sociaux (si vous en avez) visibles. Et permettez à vos visiteurs de partager facilement les contenus de votre site (y compris les photos et vidéos youtube ou autre).

Qui sommes nous

C’est une page importante. En plus de raconter votre histoire, elle participe à rassurer vos futurs clients ou partenaires sur votre sérieux et vos compétences. Soyez le plus détaillé possible pour inspirer confiance.

Nous contacter

Au-delà du traditionnel formulaire de contact, c’est aussi des informations concrètes sur votre entreprise que vos visiteurs s’attendent à trouver. N’hésitez pas à y insérer votre adresse, un numéro de téléphone (éviter votre numéro personnel pour qu’il ne soit pas spamé, vous pouvez prendre une seconde ligne mobile ou il existe des services en ligne tels qu’Aircall proposant des numéros de téléphone), vos comptes de réseaux sociaux, etc…

En donnant le maximum de détails sur comment entrer en contact avec vous, vous poursuivez votre entreprise de réassurance.

Nobot

Lorsque votre site est en cours de construction, il peut arriver qu’il soit d’ores et déjà disponible sur le net et référencé par Google. Il est donc possible de le rendre invisible. Cette fonctionnalité est proposée, y compris pour les sites développés sous Wordpress. Alors ne pas oublier de décocher la case une fois que vous mettez officiellement votre site en ligne!

C’est fait ? Alors à vous de jouer, shuffle up and deal !




27 vues

©2020 de Fenyi Conseil